domingo, noviembre 06, 2005 :::
Fuente: Radio Praga Fecha: 4-9-05 Auora : Jaroslava Gissubelova
Le jardin botanique de Troja - un endroit de repos dans Prague
Avec la fin des vacances, l'été est revenu sur la Tchéquie et je vous invite dans la nature. Le jardin botanique de Troja est un endroit magique que vous ne devez absolument pas manquer de visiter, lors de votre séjour à Prague. Ce jardin n'est pas conçu comme une exposition, le visiteur est en contact direct avec la nature, et il ne peut qu'admirer les merveilles qui l'entourent
Tout le quartier de Troja longeant la rivière Vltava est déjà l'un des plus beaux endroits de la capitale tchèque, avec son château trahissant les influences françaises qui lui étaient imprimées par l'architecte dijonnais Jean-Baptiste Mathey, ses villas d'entre-deux-guerres, son jardin zoologique et ses vignes entrant dans le complexe du jardin botanique. Troja est l'endroit le plus chaud de Prague, abrité, au nord, par des rochers et baigné, au sud, par les eaux de la Vltava. En s'y baladant, on a l'impression d'être non pas à Prague, mais quelque part dans le sud, au bord d'une mer.
Prague possède deux jardins botaniques et celui de Troja, appartenant à la municipalité de Prague, a vu le jour en 1968, mais les expositions permanentes n'ont été rendues accessibles au public qu'en 1992. Cinq ans plus tard, elles ont été enrichies d'un jardin japonais et d'une collection de plantes réunies grâce à des expéditions en Méditerranée, d'où aussi son nom - « Méditeran. » L'année dernière, le jardin botanique a été agrandi d'une serre « Fata Morgana » - fée Morgane. Notre promenade commence dans la partie centrale du jardin plantée de plus de 300 espèces de fleurs de toutes les couleurs et de différentes époques de floraison. En ce moment, ce sont notamment les colchiques, appelés safran bâtard, plantes fascinantes qui offrent une floraison variée au bord d'un petit lac.
Nous continuons vers la vigne de Sainte-Claire où les raisins verts et bleus sont presque mûrs - la vendange est à Troja le 18 septembre. Les dégustations des vins ont lieu dans la maison du vigneron faisant partie du jardin. Ses origines sont baroques, et elle est l'une des rares constructions de ce type qui se soient sauvegardées à Prague. La vigne de Sainte-Claire classée site protégé est, avec les quatre autres qui se trouvent sur le territoire de Prague - la vigne d'archevêché de Modrany, la vigne Machalka à Vysocany, et celles de Gröbovka à Vinohrady et Salabka à Troja, le témoin de la gloire d'autrefois de la culture du vin dans notre pays. Les vignes étaient fondées à Prague déjà sous le règne du roi Venceslas II, dès 1228. Son successeur, Charles IV, a ordonné de fonder les vignes jusqu'à une distance de trois milles autour de la ville, partout où le terrain le permettait. Les vins de Troja étaient de haute qualité comme un témoigne un article publié dans les Journaux de pomologie de 1871 : une analyse effectuée par l'administrateur du château de Troja, M. Schmidt, prouve que ces vins pouvaient rivaliser avec les meilleures vins d'Autriche et les grands crus de Bourgogne, lit-on dans ces journaux. Malheureusement, l'activité de l'industrie du bâtiment au début du XXe siècle a marqué un déclin de l'activité viticole. La surface des vignes pragoises a été considérablement réduite. Aujourd'hui, elle n'est que de 11 hectares. La vigne de Troja est l'une des plus grandes, avec ses 3,5 hectares. On y cultive le Riesling de Rhénanie, le Müller Thurgau, le Portugal bleu, le Traminer rouge, le Muscat morave et le Sauvignon. A l'origine, la vigne était reliée avec le château de Troja. C'était dans les caves du château que le vin mûrissait.
La chapelle de Sainte-Claire qui se dresse au milieu du coteau n'est pas grande par ses dimensions, mais puisque visible de loin, elle constitue une dominante typique du quartier de Troja. Son intérieur est formé d'une seule salle. Les objets dont elle est ornée sont dans leur ensemble les reliques d'objets d'origine volés. Quelques-uns sont des originaux, dont la statue du Christ ressuscité du XVIIIe siècle et le crucifix. Nous quittons la chapelle de Sainte-Claire, en admirant un champ couvert de bruyères, d'azalées et de rhododendrons qui créent une mosaïque de couleur pendant toute l'année. Et nous voilà déjà devant la porte qui nous conduit dans le jardin japonais. Ce jardin est une véritable merveille : divisé en deux parties de conception différente, la première représente un jardin de montagne, avec un ruisseau tombant d'en haut et qui, sous une cabane de méditation, se jette dans le lac peuplé de poissons rouges. Outre les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles même pendant l'hiver, il y a une collection d'érables japonais et de bambous. La deuxième partie concentre une collection d'arbres provenant d'Asie de l'Est. Sur le chemin du retour, nous pouvons nous reposer sous une gloriette chinoise cachée au milieu des arbres, près d'un petit lac.
Le jardin botanique de Troja propose des programmes à thème, tels que l'art d'ikebana, de fleurs sèches, etc. On peut aussi acheter directement dans ce jardin des fleurs. Notre promenade peut s'arrêter là ou bien continuer dans la serre au nom poétique Fée Morgane. Une serre de 130 mètres abritant l'exposition intitulée « A travers la nature tropicale autour du monde.» Elle est divisée en trois parties de températures et humidité différentes. La première propose une collection de végétation xérique d'Afrique, du Mexique et d'Australie. La deuxième partie imite la forêt tropicale d'Amérique du sud, de Madagascar, d'Australie, des Philippines, et du Vietnam. La troisième est une serre froide montrant la vie des plantes dans des montagnes tropicales du Venezuela, d'Asie, de Tasmanie et d'Afrique. Les collections de flore sont complétées de chutes d'eau, de lacs et de petits animaux des forêts vierges. Les plus appréciés par les visiteurs sont des papillons tropicaux. Depuis le 1er septembre de cette année, la serre est sonorisée. Les visiteurs peuvent entendre les voix et les cris de plus de 80 animaux - perroquets, lions, singes, le bruit des orages tropicaux et d'autres sons rendant la visite des lieux plus authentique encore. La fiction que le nom de la serre nous promet - le mirage visuel - en est ainsi presque parfait....
Le jardin botanique de Troja, www.botgarten.cz
::: Noticia generada a las 9:40 AM
|