jueves, octubre 10, 2002 :::
Des paysagistes imaginent le futur dans leurs jardins
Fuente: Le Temps
Fecha: 21-6-2002
Autor:Nicolas Merckling
www.letemps.ch
HORTICULTURE. Le 5e Festival de Cernier met en scène les OGM et la mondialisation
Le visiteur pénètre dans un long couloir obscur, tapi de fragments d'écorce. Il traverse un espace bleu couleur ciel, puis foule un filet mouvant blanc symbolisant les nuages. Plus loin sur un écran, différents tons de vert semblent former une sorte de tissu de camouflage. Il s'agit en fait d'une photo aérienne, celle du Val-de-Ruz dans le canton de Neuchâtel. Les nuances de vert délimitées par des formes géométriques sont autant de parcelles cultivées ou de prairies. Ce petit parcours s'intitule: «Objectif terre: destination Cernier.» Il constitue l'une des créations paysagistes du 5e Festival de Jardins extraordinaires qui a débuté jeudi 20 juin et se déroulera jusqu'au 16 septembre au site de Cernier, dans le Val-de-Ruz.
Un savant mélange d'art et de paysage
Plusieurs jeunes concepteurs horticulteurs-paysagistes âgés de moins de 30 ans, ainsi que les écoles d'horticulture de Suisse romande et les services des parcs et promenades de Neuchâtel et d'espaces verts de La Chaux-de-Fonds ont créé plusieurs jardins avec un savant mélange d'art et de paysage. Le thème imposé cette année: Objectif Terre.
Les jardins, composés tels des tableaux, sont tournés vers des thématiques d'avenir. Les OGM sont évoqués, notamment dans le jardin intitulé «Laboratoire extraterrestre» où dans des sortes de fioles des plantes génétiquement modifiées côtoient des spécimens d'origine. Plus loin, à l'entrée d'un autre jardin, un écriteau lance provocateur: «L'air a remplacé la terre; l'aéronomie a remplacé l'agronomie.» A 1 mètre du sol, dans une rigole, des centaines de plantes légumineuses sont enracinées dans du coton imbibé d'un substrat fertilisant.
Le site accueillera en août des jardins musicaux
Les jardins revêtent plusieurs formes, par la nature des plantes choisies, mais aussi par les matériaux utilisés – du sable, de la brique, du ciment, du bois, etc. «En fonction des phases de croissance et de floraison des plantes, les jardins évolueront tout au long de l'été, tout au long du Festival», annonce Renaud Treipet, président de cette manifestation. Par ailleurs, parallèlement aux Jardins extraordinaires, le site de Cernier accueillera du 21 au 31 août le Festival des jardins musicaux.
::: Noticia generada a las 9:55:00 PM